Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».

Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».
2009 Création du HUB. From Paris, France. *Morgane BRAVO, Avocat de formation, études & expérience Diplomatique... Passionnée du Web depuis 1998, Geek 2.0, #Europe, #EU, #UE, #EURO, #ZoneEuro #Gov2.0 #Digital Diplomacy #Diplomatie Numérique @EcologieI #G20 #Gouvernance, #Opendata...*

lundi 6 août 2012

*LA CARTE DU MONDE SELON TWITTER...*

"Le professeur Mark Graham de l’université d’Oxford a conduit une étude afin de déterminer une carte du monde en fonction des Tweets émis par chaque pays. Il s’est appuyé sur la structure relativement ouverte de Twitter qui permet de pouvoir accéder à l’ensemble du contenu du site. il a récolté un échantillon de 4.5 millions de Tweets géolocalisés émis sur une période d’une semaine. Le but étant de montrer la démocratisation de la production de l’information permise par Twitter grâce à sa prise en main rapide, et la facilité de son utilisation en mobilité.
La taille des carrés est déterminée par le nombre de Tweets géolocalisé émis par le pays en question. La couleur elle est déterminée par la proportion du nombre d’utilisateurs de Twitter en fonction du nombre d’internautes dans le pays, plus elle est sombre, plus il y a d’utilisateurs de Twitter parmi les internautes.
Les résultats obtenus ne montrent pas une domination écrasante des pays occidentaux comme on aurait peut-être pu un peu naïvement s’y attendre. Les États-Unis et le Brésil apparaissent comme de véritables ogres dans leurs continents respectifs alors qu’en Europe et en Asie les rapports paraissent plus équilibrés. Certains chiffres ne manqueront pas d’étonner comme ceux de l’Indonésie ou de la Malaisie ou l’absence du Japon parmi les pays qui Tweetent le plus malgré le grand nombre de smartphone en circulation.
Ces données donnent une petite idée de l’état des choses mais sont bien sur pas entièrement fiable. De part le fait que seuls les Tweets géolocalisés puissent être pris en compte d’une part, et que l’ensemble des Tweets observés ne s’étendent que sur une période d’une semaine d’autre part. Le résultat n’en est cependant pas moins intéressant."

vendredi 3 août 2012

*Le Cybermentorat...Québec*





En leur offrant un contact direct avec des travailleurs issus de toutes les professions, via sa plateforme web sécurisée, Academos permet à plus de 42 000 jeunes d’être accompagnés par plus de 2 650 travailleurs bénévoles qui, à travers leur expérience et la passion de leur métier, vont les aider à trouver leur voie et faire en sorte qu’ils soient heureux dans leur métier plus tard.
En développant une relation unique avec les jeunes et en témoignant de leur vécu professionnel, les mentors :
  • démystifient le monde du travail;
  • confirment aux jeunes que leurs aspirations sont réalisables;
  • renforcent la motivation scolaire et la poursuite des études;
  • participent au transfert des savoirs d‘une génération à l’autre.
80 %* des jeunes affirment que leur cybermentor a eu une influence sur leur choix de carrière.
Le service de cybermentorat au secondaire est subventionné par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, comme mesure de la Stratégie d’action jeunesse. Depuis janvier 2010, les cégeps peuvent également s’abonner et ainsi offrir le cybermentorat à leurs étudiants. Des agents Academos soutiennent la participation, et ce, dans toutes les régions du Québec.
* Données recueillies lors d’un sondage effectué auprès de 499 jeunes issus des établissements secondaires et collégiaux.
*******
 "Mon mentor m'aide à être plus rationnelle
On parle de moi sur ow.ly/cHop7   "

*Très intéressant! : La France devrait s’en inspirer...
L’Europe...!

A SUIVRE...!

mercredi 1 août 2012

*Pour que le gouvernement ouvert devienne un enjeu électoral au Québec!...*

            "Comme vous le savez, les trois principaux partis politiques québécois ont, dans leur programme, des dispositions qui concernent le gouvernement ouvert. J'invite tous les membres du groupe qui en auront l'opportunité de demander aux candidats de se prononcer sur ce qu'ils sont prêts à faire concrètement pour rétablir la confiance des électeurs.

Sont-ils prêts à faire participer les citoyens à la décision publique?
Envisagent-ils concrètement les modalités de mise en place des recommandations du rapport Gautrin?
Jusqu'où sont-ils prêts à aller en matière de transparence, sont-ils prêts à rendre obligatoire la divulgation proactive de l'information publique?
Pour eux le gouvernement ouvert est-il une solution aux enjeux soulevés par la commission Charbonneau? si oui que sont-ils prêts à faire concrètement? Si non, pourquoi?
Autant de questions qui mériteraient des questions au débat des chefs! "
Jean-François Gauthier
Groupe sur Linkedin
Gouvernement ouvert                    
A SUIVRE...!