Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».

Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».
2009 Création du HUB. From Paris, France. *Morgane BRAVO, Avocat de formation, études & expérience Diplomatique... Passionnée du Web depuis 1998, Geek 2.0, #Europe, #EU, #UE, #EURO, #ZoneEuro #Gov2.0 #Digital Diplomacy #Diplomatie Numérique @EcologieI #G20 #Gouvernance, #Opendata...*

dimanche 29 janvier 2012

*Audition NIEL : Intervention de Lionel TARDY, Député de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie*




"Mercredi matin, la Commission des affaires économiques a auditionné Xavier Niel, le patron de Free.
C'est la première fois qu'il venait à l'Assemblée nationale, et l'actualité a donné beaucoup de piment à cette audition. J'ai pu intervenir ... mais une seule fois, vu l'affluence inhabituelle de députés en commission.
Je me suis efforcé de relayer les nombreuses questions qui m'ont été transmises, suite à mon appel à contribution sur Twitter.
Beaucoup de ces questions portant sur l'offre de téléphonie mobile, j'ai fait une synthèse et d'autres députés sont largement revenus sur ces sujets".

Lionel TARDY Député de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie
https://twitter.com/#!/DeputeTardy
http://www.lioneltardy.org

Bien à vous,

jeudi 19 janvier 2012

*Les salariés deviennent accros aux réseaux sociaux*

Selon une enquête de Cegos, ils utilisent avant tout un compte Facebook, et dans un cadre essentiellement privé.

Les salariés plébiscitent l'usage des réseaux sociaux. Selon une enquête de l'Observatoire Cegos réalisée auprès de 1500 personnes (1200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises), ils y sont de plus en plus présents, surtout s'ils sont jeunes.

Facebook fait largement la course en tête avec 61% des salariés qui déclarent détenir et utiliser un compte. Il devance YouTube (23% de réponses) et Google (14%), Twitter (6%) ou encore le site de partage de photos Flickr (1%). Les réseaux sociaux professionnels sont aussi distancés, avec 9% pour Viadeo et 6% pour LinkedIn.
À quelle fréquence ces réseaux sont-ils utilisés? Un salarié sur deux dit le faire au moins une fois par jour (48%) lorsqu'il est connecté à Facebook et 31% au moins une fois par semaine. Le plus souvent, cette connection se fait depuis le domicile plutôt que depuis le lieu de travail. Pour ceux reliés quotidiennement, 41% disent se connecter au domicile et seulement 14% au bureau.
À quoi servent ces réseaux pour les salariés? Avant tout pour agrandir et entretenir leur cercle de connaissances (59%), pour faire une veille professionnelle (44%) ou encore communiquer avec leurs collègues (41%). Trouver un emploi n'arrive qu'en quatrième position avec 25% de réponses. Ces résultats confirment que les réseaux sociaux restent encore majoritairement utilisés dans le cadre de la sphère privée. Ainsi 6% seulement des salariés disent s'en servir «pour recruter un collaborateur» et 7% «pour travailler à l'international».
Alors que plusieurs affaires sur l'utilisation des réseaux pour parler de son employeur - et le critiquer - ont défrayé la chronique, l'étude de Cegos montre que les salariés n'ont pas peur de s'exprimer vis-à-vis de leur employeur. Seuls 20 % d'entre eux reconnaissent «avoir des craintes lorsqu'ils s'expriment vis-à-vis de leur employeur ou de leur entreprise sur les réseaux». «Si les salariés n'ont pas peur de s'exprimer, c'est sans doute parce qu'ils ont tendance à s'autodiscipliner. On voit d'ailleurs que 45% des salariés pensent qu'ils n'ont pas le droit de parler de leur entreprise sur les réseaux sociaux quand seulement 25 % des responsables de réseaux sociaux affirment avoir mis en place de telles interdictions», souligne Philippe Gérard, manager des formations digitales chez Cegos.
Il reste que ces nouveaux outils de communication et d'accès à l'information se révèlent «chronophages» pour les salariés: 18% d'entre eux mettent d'ailleurs en avant leur aspect négatif sur la gestion de leur temps et 7% sur leur charge de travail.

lundi 16 janvier 2012

*Jeremy Benmoussa Le blogueur du mois...*


Lancé en août 2010, Locita est le blog primé aux Golden Blogs Awards 2011 dans la catégorie High Tech. 
Cette réussite  dans  l’univers de la blogosphère nous la devons àJeremy Benmoussa ! Entrepreneur et blogueur effréné, passionné du web, il nous fait partager à travers son expérience l’aboutissement d’un succès 2.0 hors du commun.

vendredi 13 janvier 2012

*BREF APERCU : *Colloque « Nouveau Monde » 5-6 Janvier 2012. M. MONTI, Président Conseil italien...*


Nous avons assisté au Colloque Nouveau Monde le 5 et 6 janvier 2012, organisé par le Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique Eric Besson.

BREF APERCU : 5 Janvier 2012

Jeudi 05 janvier 2012

10.00 : Cérémonie d’ouverture
Avec M. François FILLON, Premier ministre (Téléchargez le discours)
10.00 – 11.00 : Cérémonie d’ouverture
11.00 – 13.00 : Table ronde 1
Quelles valeurs pour le nouveau monde ?
Line BEAUCHAMP, Vice-Première ministre, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec Emna BEN JEMAA, journaliste et blogueuse Mo IBRAHIM, Président de la Fondation Mo Ibrahim Alain MINC, consultant et chef d’entreprise Laurence PARISOT, Présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) Jeffrey SACHS, Professeur et directeur de l’Institut de la Terre, Université de Columbia
Yossi VARDI, entrepreneur
Modératrice : Marjorie PAILLON, présentatrice et journaliste sur France 24
13.15 – 14.45 : Déjeuner
15.00 – 17.00 : Table ronde 2
Où sont les nouvelles puissances ?
Khaldoon AL MUBARAK, Président de l’Autorité exécutive d’Abu Dhabi, Emirats Arabes UnisRubens BARBOSA, Président du Conseil du Commerce Extérieur de la Fédération des Industriesde Sao Paulo, BrésilSali BERISHA, Premier ministre, Albanie Jeannot KRECKÉ, Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Luxembourg Christophe de MARGERIE, Président-Directeur général de TotalValérie PECRESSE, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat,
Porte-parole du Gouvernement, France
Modératrice : Tamzin BOOTH, journaliste, The Economist
Le Premier ministre François Fillon a prononcé jeudi 5 janvier 2012 le discours d'ouverture du quatrième colloque Nouveau Monde, organisé à Bercy par Eric Besson.
Table ronde 1 : “Quelles valeurs pour le nouveau monde?”

Modératrice : Marjorie PAILLON, présentatrice et journaliste sur France 24

Mme. Line BEAUCHAMP, Vice-Première ministre, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec 



 Mo IBRAHIM, Président de la Fondation Mo Ibrahim

 
Mme. BEN JEMAA, journaliste et blogueuse




Alain MINC, consultant et chef d’entreprise

Mme. Laurence PARISOT, Présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)


Table ronde 2 : “Où sont les nouvelles puissances ?”


M. Khaldoon AL MUBARAK, Président de l’Autorité exécutive d’Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

M. Jeannot KRECKÉ, Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Luxembourg 

M. Christophe de MARGERIE, Président-Directeur général de Total 



jeudi 5 janvier 2012

*BREF APERCU : Journée « TIC en entreprises » 6 décembre 2011 à Bercy* France

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique


Crédit Photos ©Morgane BRAVO

La DGCIS a organisé au centre Pierre Mendes France du Ministère de l’Economie le 6 décembre 2011, une journée d’échanges et de débats sur le thème de l’utilisation du numérique en entreprise.

L’usage du numérique par les entreprises est un facteur décisif de leur compétitivité : ainsi, celles qui utilisent intensivement les outils numériques croissent deux fois plus vite et exportent deux fois plus que la moyenne.

Cette manifestation sera l’occasion de confronter les points de vue d’acteurs du secteur, tant sur les actions du ministère que sur les besoins des PME. Les perspectives seront également abordées pour ouvrir une réflexion plus large sur les leviers et les freins au développement des usages des TIC en entreprise.


Le programme

8h30 : Accueil
9h15 : Ouverture par Luc Rousseau, Directeur général de la compétitivité de l’industrie et des services
9h30 : « Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises ? »
- Introduction et modération par M. Koleda, directeur des études de COE-Rexecode
- Intervenants : Philippe Lemoine (Président du Comité Economie Numérique du MEDEF), André Marcon (Président de l’ACFCI), Jean Mounet (Président du Comité exécutif de l’Observatoire du Numérique),

10h45 : « L’optimisation des processus grâce au numérique »
- animation : Jean-Michel Yolin (CGIET)
- intervenants : projets TIC&PME 2015 ((textile, cuir, articles de sport, hôtellerie, mécanique)

12h : La facturation électronique en Europe
- Nathalie Pasquier (Commission Européenne)

12h15 – 13h45 : déjeuner libre et café, autour des stands présentant des projets aidés par le ministère :
- CEFAC, AFNet, GS1.
- projets TIC&PME 2010 : Edi-Optique, Expert, Blogfor/Tremabois, BioBpm, Prodentic.

13h45 : Les résultats du projet Edi-Optique (TIC et PME 2010) par Mr Philippe Peyrard Président d’Edi-Optique et directeur général d’ATOL.
14h : « Le numérique pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires »
- animation : Xavier Barras (GS1) - intervenants : projets TIC&PME 2015 (publicité, bâtiment, viande, transports)

15h : Remise du rapport « Transition numérique » à Eric Besson, Ministre en charge de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique. Signature avec les futurs partenaires du programme.
- Allocution du ministre.
- Signature avec les futurs partenaires du programme.

15h45 - 16h : « Quel accompagnement pour amener les PME vers le numérique ? »
- animation : M. Sahraoui (Consultant, évaluation TIC et PME 2010 et Passeport numérique)
- intervenants : Lionel Leduc (DIRECCTE Basse-Normandie), Éric Notin (CCI de Marseille), Hélène Ribeaudeau (CyberMassif), David Barthe (CEFAC), Ludovic BOUR (ACFCI), Olivier Midière (ADEN). .

17h15 : Synthèse des débats : Jean-Pierre Corniou (SIA Conseil)





















Vidéos de la journée du 6 décembre 




Comme l'a annoncé le ministre dans son intervention , lors de la journée "TIC en entreprises" qui s'est déroulée le 6 décembre dernier, un nouvel appel à projets "TIC et PME 2015 " vient d'être lancé :

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à cette adresse :
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 20 avril 2012 à 14 H.

A SUIVRE...!