Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».

Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».
2009 Création du HUB. From Paris, France. *Morgane BRAVO, Avocat de formation, études & expérience Diplomatique... Passionnée du Web depuis 1998, Geek 2.0, #Europe, #EU, #UE, #EURO, #ZoneEuro #Gov2.0 #Digital Diplomacy #Diplomatie Numérique @EcologieI #G20 #Gouvernance, #Opendata...*

samedi 29 octobre 2011

*Colloque : Open data, innovation, diplomatie digitale et nouvelle gouvernance publique...*

Nouveaux usages d’internet, nouvelle gouvernance pour l’État

Le Lundi 7 novembre 2011, le Centre d'analyse stratégique organise à la Villette un colloque en collaboration avec Etalab. L'Open Data est l'un des thèmes phares qui sera abordé lors de cet évènement en présence de nombreuses personnalités.

Les nouveaux usages d’Internet bousculent nos systèmes démocratiques et appellent à un renouveau. 
D’abord limitées à la sphère économique et scientifique, ces technologies sont en train de réinventer les organisations sociales traditionnelles, notamment à travers le développement très rapide des réseaux sociaux : ceux-ci transforment radicalement la manière dont les citoyens s’approprient l’information et évaluent le travail de l’État. L’ouverture, à la fin de l’année en cours, du site data.gouv.fr, visant à mettre à disposition librement les données publiques, montre l’engagement de l’État dans ce changement, suivant ainsi le mouvement initié par Barack Obama en 2008.

Des nouveaux modèles en construction
Les nouveaux modèles économiques permis par internet transforment radicalement les processus d’innovation auparavant en vigueur. C’est maintenant au tour des gouvernements de prendre le train de ce changement de paradigme. En effet, chaque pas vers la connaissance bénéficie, en se diffusant, à l’ensemble de la société. Quels seront leurs leviers stratégiques pour encourager le développement de cette source d’innovation ?
Les individus connectés créent de nouvelles sources ou relais d’informations indépendantes, et collectivement cherchent à avoir un impact sur le fonctionnement de la société. Le renforcement de la demande de transparence des citoyens de la part de leurs gouvernements, la volonté d’un État plus ouvert et collaboratif appelle d’importants changements au sein des structures et missions gouvernementales. Le logiciel libre, par son caractère collaboratif et ouvert, pourrait aussi s’avérer être un moteur de changement du travail de l’État en mettant à la disposition des citoyens de nouveaux outils pour participer au débat public. Comment la gouvernance publique sera-t-elle concrètement transformée par l’amélioration de la transparence et de l’évaluation des services publics ?

Ce changement ne se limite pas à la seule politique intérieure. 
Si on ne comprend pas encore complètement le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions du printemps arabe, il est indéniable qu’Internet a participé à la promotion de la démocratie. La diplomatie digitale, c’est à dire l’utilisation d’Internet dans la diplomacy conventionnelle, permet d’élargir l’impact des politiques étrangère en s’adressant directement à la société civile. La diplomatie digitale, qui vise à préparer et anticiper les changements de demain, va-t-elle révolutionner les relations internationales à l’avenir ?  
Centre d'analyse stratégique

*Productivity Future Vision...*



Watch how future technology will help people make better use of their time, focus their attention, and strengthen relationships while getting things done at work, home, and on the go. (Release: 2011)

Bien à vous,
@MorganeBRAVO

jeudi 27 octobre 2011

lundi 24 octobre 2011

*Eric Schmidt and Sean Parker at LeWeb 2011 ...*


In 6 weeks in Paris,
We are delighted to announce Google's chairman Eric Schmidt and Facebook's first investor Sean Parker will both speak about this year's theme SOcial LOcal MObile.

The movers and shakers around that space will join us too such as Flipboard, Instagram, AirBNB, Kevin Rose, Dave Morin, Evernote's Phil Libin and many more.

All the Internet industry will gather in Paris for 3 days with Microsoft's Chris Capossela, Facebook, Twitter, LinkedIn, Virgin Galactik, Orange just to quote a few.

This year we have created an enterprise day with Jeremiah Owyang, Buddy Media, IBM, Salesforce, Rapleaf, Forrester Research, PepsiCo, Dell, Nestle, Domino's Pizza, Get Satisfaction, Wildfire, SocialBakers, Zendesk...
The Startup Competition in partnership with Google will bring on stage in front of our jury of experts 16 SoLoMo companies.
Soon, you'll be able to vote on a youtube channel  and help us select them and during LeWeb.

The ignite style session will give you the opportunity to be on stage for 5 minutes, we will send soon a special email to give you the opportunity to register.

We hope you like this program and really look forward to seeing you on dec 7,8,9.

Geraldine & Loic




*SENAT : PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA PROTECTION DE L'IDENTITE* France


SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2011-2012


Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 octobre 2011
PROPOSITION DE LOI
MODIFIÉE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, 
RELATIVE À LA PROTECTION DE L'IDENTITÉ

Article 4
(Non modifié)
Les agents chargés du recueil ou de l'instruction des demandes de délivrance de la carte nationale d'identité ou du passeport peuvent faire procéder à la vérification des données de l'état civil fournies par l'usager auprès des officiers de l'état civil dépositaires des actes contenant ces données, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État.
Le demandeur en est préalablement informé.
Article 5
Afin de préserver l'intégrité des données requises pour la délivrance du passeport français et de la carte nationale d'identité, l'État crée, dans les conditions prévues à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, un traitement de données à caractère personnel facilitant leur recueil et leur conservation.
Ce traitement de données, mis en oeuvre par le ministère de l'intérieur, permet l'établissement et la vérification des titres d'identité ou de voyage dans des conditions garantissant l'intégrité et la confidentialité des données à caractère personnel ainsi que la traçabilité des consultations et des modifications effectuées par les personnes y ayant accès.
L'enregistrement des empreintes digitales et de l'image numérisée du visage du demandeur est réalisé de manière telle qu'aucun lien univoque ne soit établi entre elles, ni avec les données mentionnées aux 1° à 4° de l'article 2, et que l'identification de l'intéressé à partir de l'un ou l'autre de ces éléments biométriques ne soit pas possible.
La vérification de l'identité du demandeur s'opère par la mise en relation de l'identité alléguée et des autres données mentionnées aux 1° à 6° de l'article 2.
Le traitement ne comporte pas de dispositif de reconnaissance faciale à partir des images numérisées du visage qui y sont enregistrées.
Article 5 bis
(Non modifié)
L'identité du possesseur de la carte nationale d'identité ou du passeport français est justifiée à partir des données inscrites sur le document lui-même ou sur le composant électronique sécurisé mentionné à l'article 2.
Sont seuls autorisés, dans le cadre de cette justification de l'identité, à accéder aux données mentionnées au 5° du même article 2 les agents chargés des missions de recherche et de contrôle de l'identité des personnes, de vérification de la validité et de l'authenticité des passeports et des cartes nationales d'identité électroniques.
En cas de doute sérieux sur l'identité de la personne ou lorsque le titre présenté est défectueux ou paraît endommagé ou altéré, la vérification d'identité peut être effectuée en consultant les données conservées dans le traitement prévu à l'article 5.
Article 5 ter
(Non modifié)
Un décret en Conseil d'État, pris après avis motivé et publié de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, définit les conditions dans lesquelles le traitement prévu à l'article 5 peut être consulté par les administrations publiques, les opérateurs assurant une mission de service public et les opérateurs économiques pour s'assurer de la validité de la carte nationale d'identité ou du passeport français présenté par son titulaire pour justifier de son identité. Cette consultation ne permet d'accéder à aucune donnée à caractère personnel.
Article 6
(Non modifié)
Un décret en Conseil d'État, pris après avis motivé et publié de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, fixe les modalités d'application de la présente loi. Il définit notamment la durée de conservation des données incluses dans le traitement prévu à l'article 5 et les modalités et la date de mise en oeuvre des fonctions électroniques mentionnées à l'article 3.

Article 7 bis
(Non modifié)
Toute décision juridictionnelle rendue en raison de l'usurpation d'identité dont une personne a fait l'objet et dont la mention sur les registres de l'état civil est ordonnée doit énoncer ce motif dans son dispositif.



dimanche 23 octobre 2011

*Sénat : E-commerce : Quels développements ? Quelles conséquences ?* France


La Délégation à la Prospective du Sénat a lancé une nouvelle mission sur le développement du E-commerce et son évolution dans les prochaines années.

Découverte d'un magasin expérimental développé par le groupe Casino à destination des personnes malvoyantes. 

Bien à vous,

samedi 22 octobre 2011

*L’époque des médias de masse est révolue : Mercedes Erra...*


Mercedes Erra, Présidente Exécutive d’Euro RSCG Worldwide et France, 
Fondatrice de BETC Euro RSCG et Directrice Générale d’Havas :

Pour Mercedes Erra, la notion d’influence se base sur le « fond ». L’époque des médias de masse est révolue. L’intéraction, les échanges, la participation des gens, sont aujourd’hui plus forts et constituent une influence plus large et puissante. Mais au delà de cela, c’est le sens, les valeurs et la vision que peuvent porter une marque ou une organisation, changeant ainsi la façon de gérer l’influence.
Car aujourd’hui, la société attend d’une organisation ou d’une marque qu’elle donne du sens. Il faut qu’elle offre des preuves concrètes de ce qu’elle déclare et qu’elle fasse preuve de moralité. Le comportement d’une entreprise est donc un facteur primordial afin de construire une véritable confiance, essentielle aujourd’hui. Les consommateurs sont à la recherche de vérité, detransparence, de clarté et surtout de dialogue.
Les consommateurs et citoyens vont donc être de plus en plus exigeants, à la recherche de ce sens. Ce monde en pleine mutation, doit donc nous mener vers plus de simplicité et d’utilité...

Bien à vous,

*Les réseaux sociaux deviennent incontournables...*

Les nouveaux médias nourrissent bien des débats au sein de la profession. Lors d'un dîner sur ce thème, organisé le 19 octobre, Isabelle Bouriaud d'IBM, a expliqué pourquoi ces canaux s'avéraient nécessaires dans le marketing et la relation client.


« Nous savons que les réseaux sociaux fontaugm le nombre de visites sur nos événements, sur les sites, et qu’ils font croître le nombre d’appels téléphoniques. Après, il est difficile de rattacher cet impact à l’augmentation du business et de calculer le ROI de ces nouveaux médias ».
Beaucoup de professionnels du marketing relationnel se reconnaîtront dans les propos d'Isabelle Bouriaud, manager de l’entité « génération de la demande » chez IBM, invitée au titre de témoin d’un diner débat, organisé le 19 octobre au Ritz, sur le thème « De l’importance des réseaux sociaux dans lemarketing relationnel ».
Une vingtaine de professionnels de la banque, du crédit à la consommation, de l’assurance, du commerce, de la téléphonie mobile, ou encore de l’énergie… se sont retrouvés pour évoquer ce sujet qui intéresse la professionau plus haut point.
« Nous avons conscience que nos plans marketing ne peuvent pas faire l'économie ni de ces moyens de communication ni de leur analyse, a insisté Isabelle Bouriaud. La question qui se pose à nous, professionnels du marketing, est de définir l'enjeu et la portée de ce choix élargi de canaux.
Il ne s’agit pas seulement d’une diversification des vecteurs de messages.
Nous savons aussi que ces nouveaux medias modifient la nature même de la relation que les consommateurs ou les entreprises entretiennent avec leur marque, ou leur fournisseur, qui, de fait, deviennent des partenaires avec lequel on interagit. Nous savons aussi que le lien qui se tisse à partir du réseau social - dans lequel on apporte une connaissance, une valeur ajoutée au commercial- doit êtrecontinu et fluide ».
En réponse aux participants présents à cette rencontre, qui se posent encore des questions sur la nécessité d’investir dans ces nouveaux canaux, Isabelle Bouriaud a répondu : " Lorsque nous construisons une tactique à travers les réseaux sociaux, nous devons considérer une population avec une communauté de point de vue ou de préoccupation
C'est très différent de la cible marketing telle que nous l'envisagions jusque-là. Si publier, écouter, tweeter n'impose pas de coût apparent, créer du trafic, entretenir, nourrir, doit faire l'objet d'un investissement. Sinon,  ces contenus à valeur ajoutée resteront les secrets les mieux gardés de l'entreprise ».

Bien à vous,

*La SNCF mise sur les réseaux sociaux...France*

La compagnie lance le 24 octobre prochain son service de réservation sur Facebook.
C'est une première en France. Après, la musique, les médias, la SNCF se met au commerce sur les réseaux sociaux. Le 24 octobre prochain, la compagnie ferroviaire lance "Petit voyage entre amis". Une application Facebook qui permet à un groupe d'amis d'organiser et de réserver simultanément leur voyage.

Réserver au même moment que ses amis

Avec ce nouveau dispositif en ligne, la compagnie ferroviaire compte toucher les jeunes voyageurs de 15 à 35 ans, c'est-à-dire plus de 17 millions de personnes. Une application qui pourrait séduire de nouveaux acheteurs sachant que trois quart des 15-35 ans ont un profil Facebook.
"On a tous été confrontés au même problème : on veut partir avec un ami et il faut s'organiser. Ce qu'on fait, c'est qu'on donne la possibilité à un groupe d'amis de se rendre sur la même plate-forme, au même moment. Ils sont sur Facebook, et à la fin, une fois qu'ils sont tous d'accord, ils peuvent commander", a expliqué Yves Tyrode, directeur de voyagesncf.com, interrogé par Europe 1.

Des fonctions à améliorer

Mais l'application présente toutefois quelques limites et mérite d'être perfectionnée. A titre d'exemple, il n'est pas possible, pour le moment, de payer séparément les billets. Un des voyageurs doit ainsi se sacrifier pour les autres et régler l'intégralité de la commande.
Interrogé par Europe 1, Pierre Matuchet, directeur technologie, assure que les usages vont être améliorés. "Ce n'est pas une application qui existe ailleurs. Donc on a beaucoup travaillé avec les ingénieurs de Facebook. Facebook, en résumé, c'est 600 développeurs qui mettent en ligne une nouvelle version toutes les deux heures. Donc nous devons nous adapter en fonction de ça", a-t-il expliqué.
Quoi qu'il en soit, cette application pourrait rapporter gros. A titre de comparaison, la vente de billets par téléphone, lancée il y a moins d'un an, représente déjà 3% du chiffre d’affaires de voyagesncf.com.

Bien à vous,

*Conférence : La communication digitale...Reims Management School*


La communication digitale :
avec Olivier Vigneaux, directeur général de BETC digital et Annick Teboul, directrice de création de BETC digital.
La conférence était animée par Louis Fouché et Paul Chauvin, étudiants à Sup de Co Reims.

Bien à vous,

mercredi 19 octobre 2011

*Tablettes numériques pour sortir de l'isolement...*



Une centaine d'aidants de personnes dépendantes, atteintes par exemple d'Alzheimer, sont équipés de nouveaux outils de communication, notamment des tablettes numériques. L'objectif est de créer un réseau social d'aidants et de rompre avec l'isolement.

Bien à vous,

*Facebook fans join VIPs at grand opening of Parliamentarium...*


Three Facebook fans, three young women, three winners. Audrey from Ireland, Justyna from Poland and Vivi from Greece participated in the European Parliament Facebook competition and their names were pulled out of the hat. They came to Brussels, spent the day with Parliament's Facebook team and attended the VIP opening ceremony of the new Parlamentarium with President Jerzy Buzek on 11 October 2011. They tell the story of their grand day out in this video. "Like" our Facebook page and maybe next time it could be you! The brand new visitor's centre is now open to the public, all year long, free of charge...

Bien à vous,


mardi 18 octobre 2011

*LA POLITIQUE C'EST NET...*


Caroline Deschamps se fait l'écho de la campagne présidentielle sur Net et les réseaux sociaux. Son "club des gazouilleurs" (chroniqueurs, twittos, blogueurs, experts) réagit pour ce premier numéro aux stratégies web des candidats à la primaire socialiste. En bonus, plusieurs reportages ainsi que des rubriques comme le "Weborama" ou le "candidat 2.0" , baromètre web des candidats à la présidentielle, en partenariat avec Image et Stratégie.

Avec : 
Edouard FILLIAS, directeur associé pôle digital Image et Stratégie 
Olivier FERRAND, Président de Terra Nova 
Erwan GAUCHER, Consultant web 
Elliot LEPERS, directeur artistique de la campagne d'Eva Joly
Bien à vous,

dimanche 16 octobre 2011

*Couverture numérique : un rapport pour "pousser un cri d'alarme"*



La couverture numérique en France est "loin d'être satisfaisante", juge un rapport d'information présenté par le sénateur Hervé Maurey qui appelle les pouvoirs publics à un "indispensable sursaut pour l'avenir" des territoires...




Hervé Maurey a présenté à la presse les conclusions de son rapport sur la couverture numérique du territoire. « Le secteur numérique est en pleine évolution, mais la déception est pourtant de mise aujourd'hui. Aussi, afin de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité d'intervenir, j'ai choisi d'intituler ce rapport : Aménagement numérique des territoires : passer des paroles aux actes » a expliqué le sénateur centriste de l’Eure.


Bien à vous,

*Eric Besson organise : « Nouveau Monde 2.0 : concrétisons l’Internet du futur »*


Eric Besson organise le 21 octobre à Bercy la 1re édition de
« Nouveau Monde 2.0 : concrétisons l’Internet du futur ».

La révolution Internet transforme le monde. Elle crée des opportunités sans précédent pour communiquer, s’informer, s’exprimer, éduquer, commercer et entreprendre. Elle renouvelle l’exercice de la citoyenneté et la responsabilité des pouvoirs publics.
Internet est devenu indispensable à nos sociétés. Dans le Nouveau Monde 2.0, chaque individu, chaque communauté est l’acteur des changements sociaux, économiques et politiques. La technologie se met au service de ceux qui veulent agir sur le présent et construire le futur.
A l’initiative du Président de la République, le G8 s’est mobilisé pour garantir la confiance dans un Internet pour tous, ouvert et libre. Il faut maintenant concrétiser ces principes et y travailler avec les gouvernements et les acteurs d’Internet de tous les continents. Dans cette optique, Eric Besson réunira pour la première fois au sein de « Nouveau Monde 2.0 : concrétisons l’Internet du futur » des ministres de l’économie numérique, des grandes entreprises, des start-up, des capital-risqueurs, des blogueurs et des think tanks.
Les participants débattront pour promouvoir des projets exemplaires et les meilleures pratiques autour de trois thématiques clés de l’Internet du futur :
  • L’innovation, amie ou ennemie des réseaux ?
  • Comment rendre compatible le modèle économique d’Internet et le respect de la vie privée ?
  • Tous contre les fractures numériques : Internet pour tous.
Programme :

A SUIVRE...!
    Bien à vous,

    vendredi 14 octobre 2011

    *BREF APERCU : Déjeuner-conférence à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP): Le développement durable du Nord du Québec...*

     
    BREF APERCU :   
    Déjeuner-conférence à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP): Le développement durable du Nord du Québec

    « Le développement durable du Nord du Québec :
    une richesse à valoriser, une opportunité pour la France »

    avec
    Monsieur Jean CHARESTPremier Ministre du Québec
    en présence de
    Monsieur Eric BESSONMinistre chargé de l'Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique

    La France, partenaire incontournable du Plan Nord
    Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le premier ministre de la République française, François Fillon, ont signé mercredi à Paris une déclaration commune destinée à favoriser le développement d'initiatives conjointes en lien avec le Plan Nord.

    « La France est un partenaire incontournable du Québec dans la mise en œuvre du Plan Nord. Nous souhaitons planifier des actions conjointes favorisant le renforcement des liens entre nos deux sociétés et contribuant à développer les régions nordiques du Québec. La riche collaboration que nous avons établie avec la France, notamment en matière d'économie, de recherche et de développement durable, constitue un atout indéniable pour déployer ce projet majeur de développement », a déclaré le premier ministre Charest...

    mercredi 12 octobre 2011

    *Les artisans représentent "l'âme de la France"...*


    Frédéric Lefebvre: les artisans représentent "l'âme de la France". 

    Bien à vous,

    samedi 8 octobre 2011

    *Remise de Prix : Les Hub Awards 2011...à Paris*


    Les Hub Awards 2011 par frenchweb


    Le 6 octobre 2011, dans le cadre du Hub Forum 2011 à l'Espace Cardin de Paris, s'est déroulée la remise des trois trophées "Hub Awards" consacrant les personnalités digitales les plus influentes de l’année...

    Bien à vous,
    @MorganeBRAVO
    http://twitter.com/#!/MorganeBravo

    mercredi 5 octobre 2011

    *HUBFORUM Paris 2011...*


    Le HUB FORUM Edition 2011 accueillera à l'Espace Cardin le 6 et 7 octobre 2011 plus de 400 personnes pour deux journées exceptionnelles sur les nouveaux mécanismes de l'influence. 
    Événement au cours duquel plus de 50 intervenants de haut niveau, professionnels de la communication, des médias, du Web et du marketing, font se succéder pour évoquer leur vision et leur pratique de la communication 360.

    Au programme : panels, talks, workshops, moments d'échanges et de networking, ..., sur des thèmes aussi divers que le business plan de l'influence, la communication de crise à 360 ou l'intégration des métiers des nouveaux médias dans la stratégie RH de l'entreprise.

    Bien à vous,